La rubrique suivante représente un système d'évaluation pour les objets (ressources) trouvés dans la Banque de ressources. Un objet peut inclure des images, des livres (y compris livres audio et livres électroniques), des leçons, des unités, des évaluations, et plus encore. Pour cette évaluation, tout élément qui peut exister de manière indépendante est considéré comme un objet. Les grilles d'évaluation de ce document peuvent être appliquées à travers différentes matières et types d'objets.

 

En général, la grille d'évaluation devrait être liée à tout objet. Dans certains cas, il peut s'agir d'une seule leçon ou d'un matériel pédagogique de soutien, tandis que dans d'autres cas, il pourrait s'agir d'une unité d'étude complète, d'un ensemble de matériaux de soutien, ou d'une ressource développée par les élèves. Parfois, plusieurs leçons sont incluses dans une seule Ressource Éducative Ouverte (REO). Dans ce cas, le réviseur doit déterminer si toutes les leçons seront examinées, si seules celles qui traitent des aspects essentiels du programme doivent être prises en compte, ou s'il serait préférable d'évaluer des leçons au hasard, en examinant, par exemple, chaque troisième ou cinquième leçon.

 

Cette grille d'évaluation a été créée en utilisant les grilles d'évaluation de l'OER Commons (à partir de oercommons.org) et "l'Annexe B" des lignes directrices d'évaluation des ressources éducatives du ministère de l'Éducation du gouvernement de la Saskatchewan.

 

Ces grilles d'évaluation sont généralement utilisées pour évaluer le potentiel, et non l'efficacité réelle, d'un objet particulier dans un environnement d'apprentissage. Chaque grille d'évaluation doit être notée indépendamment des autres en utilisant les chiffres suivants qui décrivent les niveaux de qualité potentielle, d'utilité ou d'alignement sur les résultats :

 

3 : Supérieur – La ressource dépasse la norme attendue et sera incluse dans la Banque de ressources (et peut même être présentée en vedette). La ressource devrait être notée avec un minimum de 4 étoiles.


2 : Satisfaisant – La ressource répond à la norme attendue et sera incluse dans la Banque de ressources. Le bibliothécaire de la Banque de ressources et les utilisateurs détermineront les évaluations.


1 : Limitée ou inacceptable – Cette ressource ne répond pas à la norme attendue et ne sera peut-être pas incluse dans la Banque de ressources.


N/A : Grille non applicable – La notation non applicable (N/A) est utilisée chaque fois qu'une grille d'évaluation particulière ne s'applique pas à l'objet évalué. Il ne s'agit pas

d'une note péjorative ; cela signifie simplement qu'il serait inapproprié d'appliquer cette

grille d'évaluation à cet objet.

 

Comme la ressource du ministère de l'Éducation de la Saskatchewan sur "Learning Resources & Evaluation Guidelines", les critères sont conçus pour guider le(s) conservateur(s) afin d'approuver des ressources de haute qualité et appropriées pour répondre aux besoins des enseignants, des élèves et des parents.  Veuillez prendre en compte les critères suivants lors de la création et de la soumission de ressources afin d'assurer leur qualité.

 

Questions guides

 

N/A

1

2

3

Présentation visuelle/format

L'information incluse dans la ressource (liens, documents) est facile à trouver et à télécharger correctement

 

 

 

 

La ressource est bien organisée et facile à utiliser

 

 

 

 

Les graphiques, si présents, sont intégrales au texte

 

 

 

 

L’écrit/le texte/la description de la ressource est claire et facile à comprendre

 

 

 

 

Évaluation globale de la présentation visuelle / format

 

 

 

 

Contenu

 

 

 

 

Les sources d’informations (statistiques, recherche) sont citées

 

 

 

 

La ressource est indiquée sous le propre sujet et la propre matière et il y a un montant convenable de métadonnées pour qu’elle soit trouvée et utilisée par d’autres

 

 

 

 

La ressource est courante

 

 

 

 

Le contenu est présenté de façon réaliste et précise

 

 

 

 

La ressource est étiquetée avec des mots appropriés pour la rendre facile à rechercher

 

 

 

 

La ressource se sert de vocabulaire approprié et respecte les nations distinctes des Premières Nations, Métis et Inuit

 

 

 

 

Évaluation globale du contenu

 

 

 

 

Considérations sociales

 

 

 

 

La ressource comprend du contenu et des perspectives multiculturelles appropriés

 

 

 

 

La ressource se prête à contribuer à la compréhension des complexités de la société contemporaine

 

 

 

 

La ressource est appropriée au niveau de l’étudiant/des apprenants pour qui elle est destinée

 

 

 

 

La ressource suit le code des droits d’auteur

 

 

 

 

Évaluation globale des considérations sociales

 

 

 

 

Contenu autochtone (Premières Nations, Métis, Inuit)

Les perspectives, croyances et valeurs des Premiers Peuples sont présentées de manière sensibilisée et juste

 

 

 

 

Le langage est exact et respectueux

 

 

 

 

Les informations sont de nature équitable et objective

 

 

 

 

Les images sont justes et respectueuses

 

 

 

 

Évaluation globale du contenu autochtone  

 

 

 

 

Conception pédagogique

La ressource pédagogique appuie la philosophie du curriculum dans un des domaines suivants :

  • Qu’est-ce qui sera enseigné/appris?

  • Pourquoi cela sera enseigné/appris?

  • Avec qui sera-t-il enseigné/appris?

  • Comment sera-t-il enseigné/appris?

 

 

 

 

La ressource convient à une diversité de styles d’apprentissage et approches pédagogiques (ou agrémente d’autres ressources pour répondre à des besoins divers dans une variété de manières)

 

 

 

 

La ressource pédagogique éveille l’intérêt de son public

 

 

 

 

La ressource pédagogique intègre des compétences du 21e siècle

 

 

 

 

Si présents, les outils d’évaluation sont utiles

 

 

 

 

Évaluation globale de la conception pédagogique

 

 

 

 


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